dimanche 18 septembre 2011

Attention aux faux twitter et phishing - hameçonnage - compte piraté

Nous recevons de plus en plus de messages twitter en anglais, avec une URL qui conduit à un faux site de twitter (ex ; twittejr.com ) qui sont des sites très dangereux utilisant les technique de hameçonnage et de phishing.


exemple de faux message d'un compte twitter piraté :
"This made me laugh so hard when i saw this about you lol http://ez.cm/Xbg5tK"

En effet, cette copie vous demande votre login et password de votre compte Twitter. Comme souvent, ce  password est le même que vos comptes emails, et de ce fait, si vous ne voyez pas l'usurpation , vous communiquez alors le moyens de vous faire pirater votre compte mail et tout sont contenu, vos comptes divers y compris bancaire si vous avez vos identifiants dans vos mails.

Vérifiez dans la liste des messages que vous avez postés à partir de Twitter si il n'en existe pas avec des textes que vous n'avez pas écrit vous-même. Si tel est le cas, vous avez été trompé et votre compte est aussi utilisé pour envoyer ces messages menant à un faux twitter et tromper vos contacts/abonnés.

Le remède a apporter est de changer votre mot de passe ainsi que tous vos comptes utilisant ce même  password.

Même si ces tentatives de phishing ont commencées depuis longtemps, la recrudescence de messages piratés nécessite un rappel à la vigilance.

Relayez aussi sur un simple twitt "attention @xxx vous avez été hameçonné " si vous recevez un message d'un compte piraté et que vous n'arrivez pas a contacter la personne en privé. Elle se retrouvera dans les personnes cités avec un peu de chance.

Bon web
Marc Longo
www.annuairefrancais.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire