samedi 10 septembre 2011

Politique SEO de la V2 Dauphin pour Google, Bing et les autres moteurs = aucune

Nous avons décidé de ne pas tenir compte de particularités spécifiques aux moteurs de recherche.

La nouvelle structure de l'Annuaire Français n'est aucunement optimisée pour les moteurs de recherche et ne le sera pas, sauf impératifs souhaités par les moteurs, tant que cela reste dans notre politique de service aux internautes.  Ce n'est ni une prétention, ni un défi, ni une concurrence

Pourquoi une telle position ? Nous sommes axés totalement sur l'aspect simple et confortable de l'internaute pour trouver des informations les plus qualitatives sur certains domaines et des coordonnées d'organismes, d'entreprises ou d'associations.

À part Twitter , pour le moment, qui semble être un média pouvant correspondre à la communication que nous avons à faire pour notre activité d'annuaire, nous n'avons pas non plus de stratégie de référencement particulière. Nous laissons les sites et les internautes décider des liens qu'ils souhaitent faire vers notre site, tant que ces liens ne sont pas discriminants.

Chaque page est structurée selon une norme w3c , avec un titre , un entête et sous entête (pour être clair)étudiée pour être la plus légère et rapide possible. 
Le texte de présentation de la rubrique est destiné à éclairer l'internaute sur un résumé du contenu.
Les liens complémentaires de rubrique ont été évalués un par un, manuellement, ce qui a représenté près d'un million de combinaisons. On retrouve d'ailleurs des rubriques hors thèmes, mais qui peuvent aussi être utile à l'internaute, ex ; location appartement sera aussi liée avec "décoration", ou "déménagement" , ce qui est logique.

Il n'y a pas de mots clé caché, ni textes ou de synonymes, tags ou autre moyens d'optimiser le contenu, pour des requêtes de tête ou de longue traîne. L'éclatement en sous domaines correspond à un éclatement matériel prévu pour répondre à une éventuelle charge importante de visiteurs (sous domaine = serveur indépendant), soit plus d'une centaine de serveurs pour une rapidité et un confort optimum des internautes. Pour que cette rapidité soit quasi instantanée, la totalité des quelque 10 millions de documents sont générés en statique sur différents serveurs et mis a jours périodiquement.

L'arborescence est aussi construite pour faciliter le cheminement des visiteurs : France => département => commune par rubrique.

Nous avons opté pour certains services de Google (map,analytics) à des fins d'informations pratique pour les internautes. L'usage de ces services gratuit nous conduit à un minimum de retour cordial, et l'usage de Adsense est non seulement ce retour "honnête" , mais il est aussi, dans le format texte que nous utilisons, un "complément" d'informations commerciales pour nos visiteurs, avec toujours un large choix disponible.

Pourquoi ne pas optimiser et référencer plus l'Annuaire Français pour les moteurs de recherche?
Cela pour 2 raisons : 
- La particularité de notre métier d'annuairiste  qui s'adresse a un très large public, doit à lui seul, être capable de générer naturellement des liens avec le temps,
- L'énergie et les moyens (importants) que nécessite une optimisation et un référencement professionnel sont perdus au détriment de la qualité de service et  des innovations que nous pouvons apporter aux internautes. 
100% de notre capital "temps/énergie/moyens" est investi pour ces innovations internes. 100% de satisfaction des internautes, des entreprises et organismes inscrits et des agences Web partenaires, c'est ainsi que nous voyons les choses.

Comme tout le monde, nous avions débuté ce nouveau projet en tenant compte de cette problématique de visibilité et présence, de SEO et de référencement. Mais très vite, cette problématique n'a fait qu'interférer dans le travail d'étude, de conception, d'approche, pénalisant le développement et la créativité. Si nous devions donner un chiffre, cette problématique occupait presque 70% de nos analyses et la mise en oeuvre pratique , avec de constantes remise en cause par chacun des intervenants, obligeant des contraintes sans fin aller et retour. "J'ai décidé de mettre un terme à cette zizanie" et de transmuter cette énergie vers des choses plus intéressantes, créatives et pratiques pour nos visiteurs...

"Je préfère investir 70% de notre capacité, temps et chiffre dans des campagnes publicitaires classiques (affichage, visuel sur des sites, radio ...) pour faire passer nos messages et travailler notre image, que de l'investir à ruser pour forcer la main aux moteurs et occuper des places de tête dans les serp". C'est au moteur de juger si notre présence est opportune pour les services qu'ils veulent rendre, et pas a nous de forcer la porte ...

Si cette politique nous est spécifique en tant qu'outil de recherche, il n'en est pas forcément de même dans le combat de visibilité que se livrent les compagnies sur les moteurs. Cela ne concerne que nous.


Un mot sur le DC (duplicate content) :
les descriptions ne doivent pas être trop longues, il nous semble que 250 caractères sont suffisants pour faire passer un message. Cette description se retrouvera peut-etre a 5 ou 10 emplacements différents selon le nombre de rubrique et de niveau d'arborescence. Nous ne tenons pas compte des moteurs à ce sujet. Toutefois, nous restons à l'écoute des agences qui souhaiteraient personnaliser chaque emplacement avec un texte adapté. Ces options restes une possible évolution pour satisfaire les agences web et de communication.

Dans les prochains jours, l'Annuaire Français sera mis en ligne dans sa version complète, nous pourrons alors juger du degré d'engouement des internautes.

Dans le cas ou le nombre de visiteurs "naturel" augmentera et que ceux-ci reviendront régulièrement, nous verrons alors le comportement des moteurs de recherche vis-à-vis de cet intérêt. Et cette politique correspond totalement aux souhaits des moteurs de recherche et aux récentes déclarations de Google.
"Faites un site pour les internautes et non pas pour les moteurs" ...

Appliqué "à la lettre", nous attendons de voir le résultat.

Pour l'Annuaire Français
Marc Longo

   Visitez l'Annuaire Français (bêta démo V2 "Dauphin")


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